livre1A quels comportements reconnait-t-on un bon manager? Les voici décrit en synthèse les principaux.

Une vision et du leadership Le bon patron est à l’affût des opportunités et a un sens politique. Il enrichit sa réflexion pour prendre, en toute connaissance de cause, des décisions qu’il est capable d’assumer, Il a également des qualités de décideur, c’est-à-dire un bon sens stratégique, une ouverture d’esprit, une vision, une lucidité, une clairvoyance et du réalisme, une capacité à prendre des décisions, à prendre des risques, évaluer les situations, à assumer ses responsabilités. Par son imagination, son audace, son pragmatisme et sa détermination, il sait oser et innover. Il fait preuve d’une certaine ambition pour se donner les moyens de réussir et de s’imposer.

Des qualités humaines à l’épreuve du feu – Les dirigeants ont généralement une grande force de travail, ce qui suppose une bonne résistance physique et nerveuse. « Un haut niveau d’études dénote une capacité à franchir les étapes, un esprit de sacrifice, une capacité à se mobiliser sur les objectifs, un esprit de compétition », souligne une DRH d’un groupe bancaire. Mais si le diplôme démontre des capacités intellectuelles et de résistance, il ne suffit pas pour faire un bon patron. Celui-ci se repère notamment car il est apprécié et reconnu par ses collaborateurs. Par ses capacités d’écoute, d’ouverture d’esprit, il sait instaurer un dialogue vrai et authentique, en trouvant le bon registre, c’est-à-dire un mélange de proximité et de distance entre lui et ses collaborateurs qu’il respecte. Il fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Il a généralement une certaine empathie, un souci de ses équipes, du courage, de l’implication, de l’investissement personnel, de l’autonomie, de la tolérance, de la flexibilité, de l’adaptabilité, un sens de l’opportunité et de l’honnêteté intellectuelle. Il a également une bonne confiance en soi et en son potentiel. Il reste humble, vertu capitale pour garder les pieds sur terre et le sens des réalités.

Une communication efficace et un bon relationnel – Il sait communiquer. Il s’exprime efficacement, avec concision, clarté, avec un raisonnement structuré, une capacité de synthèse et d’argumentation. Il a des qualités d’animateur, une capacité à travailler en équipe, à déléguer, à motiver, à convaincre et à gérer les conflits. Par son ascendance et un certain charisme, il est capable d’utiliser l’intelligence collective, en créant un climat propice aux échanges d’informations et de représentations de la réalité. Il élargit ainsi son champ de vision, en confrontant son point de vue avec d’autres. Il sait communiquer à la fois sur ses actions et ses résultats. Il ne s’enferme pas dans un fonctionnement rigide et répétitif, sans forcément être un inventeur ou particulièrement imaginatif ou créateur.

Les comportements qui font les bons patronsLe bon manager se reconnait au travers de certains comportements, comme :
  • Avoir du courage managérial
  • Faire passer l’intérêt collectif avant l’individuel
  • Faire preuve d’une certaine transparence
  • Développer l’assertivité
  • Être juste
  • Savoir reconnaître et féliciter ses équipes
  • Bien gérer son stress et ses émotions
  • Être capable de se remettre en question
  • Écouter et encourager ses collaborateurs
  • Créer du lien social et prévenir les conflits
  • Développer la solidarité et l’écoute mutuelle
  • Avoir du sens politique et un bon réseau
  • Être organisé

Last but not least, les bons managers donnent du sens au travail de leurs collaborateurs et décuple ainsi l’énergie de tous.