Les crises: une opportunité pour les #multipotentiels #atypiques
Lors de crise aigüe, dans une situation complexe, certains leaders seront bien meilleurs que d’autres. Leurs caractéristiques : être courageux, énergiques et combatifs, #intuitifs et #visionnaires, dotées d’une vision large et globale ; aptes à saisir les situations dans leur complexité, à agir dans l’urgence, à trouver rapidement les failles des systèmes pour mettre en place des solutions originales et inventives, à prendre des risques et de réussir.
Les #multipotentiels #atypiques sont les personnes ressources dans les crises
Autant de qualités qui caractérisent les #multipotentiels #atypiques (https://lnkd.in/gmvjwWn). Ils ne réussissent pas tout. Ils n’ont pas raison sur tout. Ils fourmillent d’idées, pas toutes bonnes, mais certaines géniales.

Quelques exemples
Ce sont souvent les circonstances difficiles qui les font émerger, comme durant la 2nde guerre mondiale. Parmi eux se trouvent d’excellents leaders charismatiques, comme Churchill / Lord Mountbatten ou de Gaulle / Jean Moulin. D’autres seront plutôt des inventeurs plus solitaires, comme Alan Turing, pionnier de l’informatique.
A craindre: le retour des technocrates, passée la crise
Et comme souvent, la crise passée, les « technocrates » (cf. travaux de l’économiste canadienne Patricia Pitcher), reprennent le pouvoir avant la prochaine crise, à moins que ces personnalités hors normes sachent se rendre indispensables…