Accueil du Blog

Mis en avant

Chère lectrice, cher lecteur,

J’ai conçu ce blog pour partager avec vous, cadre, dirigeant, haut potentiel, multipotentiel, atypique, Responsable RH …, sur des sujets utiles à votre quotidien au sein de l’entreprise. A travers lui, je souhaite faire partager des idées, des réflexions, des expériences, des images, des informations… Je souhaite qu’il vous aide à décrypter certaines situations, à agir dans d’autres.

Lire la suite

Connaître, attirer et fidéliser les talents des multipotentiels innovants, et atypiques

Faire connaître pour les faire reconnaître les multipotentiels, atypiques, intuitifs, innovants et souvent visionnaires, est vital pour les entreprises, et encore plus pour les grands groupes qui ont parfois du mal à attirer de jeunes talents (qui vont souvent préférer démarrer leur carrière à l’étranger ou rejoindre une #startup), et à profiter des talents disruptifs qui ne faisant rien comme tout le monde, dérangent bien souvent leur entourage. Les multipotentiels cherchent du sens, de l’ autonomie, de la #liberté, des #challenges, des défis, de la diversité, de la confiance,… Ils aiment piloter des #projets pour lesquels ils puissent apporter leur point de vue #disruptif, leur façon de penser autrement, grâce à leur capacité à faire des #analogies et des #associations inédites . Ci-joint un extrait du dossier des Cahiers du BTP de janvier 2020 sur la question de savoir comment détecter, attirer et fidéliser les #talents.

“DANS LE CERVEAU DE BILL GATES”

Je vous recommande l’interview de Bill Gates, de ses proches dans sa vie personnelle et professionnelle, en 3 épisodes d’une heure sur Netflix qui s’intitule “Dans le cerveau de Bill Gates“. Il raconte son enfance, son aventure entrepreneuriale, les développements de son activité puis de son groupe avec un associé à chaque étape, les obstacles qu’il a rencontré, les buts qu’il s’est fixé, notamment en créant avec sa femme Melinda sa Fondation. On découvre une personnalité complexe, avec un cerveau toujours en ébullition, une capacité de travail hors du commun, une curiosité insatiable, une envie de comprendre et d’apprendre nourrie notamment par la lecture, par semaine, de plusieurs ouvrages en parallèle sur son sujet de prédilection du moment, au fin fond d’une cahute, dans le silence de la nature. On voit sa capacité à s’entourer, à repérer et à faire travailler des talents inconnus, son charisme, sa réflexion sur le Monde, … C’est passionnant.

Multipotentiels & Atypiques: victimes de choix pour les harceleurs, pervers et manipulateurs

Par Myriam OGIER

Dans mon livre “UN CERVEAU DROIT AU PAYS DES CERVEAUX GAUCHES – Atypiques, intuitifs, créatifs : trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule (Ed. Eyrolles, 2018), je mets en garde les multipotentiels atypiques et souvent innovants qui sont une cible privilégiée des pervers narcissiques et des manipulateurs. Quand les premiers veulent construire, les seconds veulent anéantir. Incompréhensibles et même impensables pour les premiers qui auront du mal à croire que des individus puissent avoir une telle intention. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les pervers s’en prennent tout particulièrement aux personnes intelligentes et efficaces, leurs victimes n’ayant pas conscience de leurs spécificités, ni de leurs richesses et une confiance en eux fragile.

Pour lire la suite: MULTIPOTENTIELS & ATYPIQUES: victimes de choix pour les harceleurs,  pervers et manipulateurs