Accueil du Blog

Mis en avant

Chère lectrice, cher lecteur,

J’ai conçu ce blog pour partager avec vous, cadre, dirigeant, haut potentiel, multipotentiel, atypique, Responsable RH …, sur des sujets utiles à votre quotidien au sein de l’entreprise. A travers lui, je souhaite faire partager des idées, des réflexions, des expériences, des images, des informations… Je souhaite qu’il vous aide à décrypter certaines situations, à agir dans d’autres.

Lire la suite

“DANS LE CERVEAU DE BILL GATES”

Je vous recommande l’interview de Bill Gates, de ses proches dans sa vie personnelle et professionnelle, en 3 épisodes d’une heure sur Netflix qui s’intitule “Dans le cerveau de Bill Gates“. Il raconte son enfance, son aventure entrepreneuriale, les développements de son activité puis de son groupe avec un associé à chaque étape, les obstacles qu’il a rencontré, les buts qu’il s’est fixé, notamment en créant avec sa femme Melinda sa Fondation. On découvre une personnalité complexe, avec un cerveau toujours en ébullition, une capacité de travail hors du commun, une curiosité insatiable, une envie de comprendre et d’apprendre nourrie notamment par la lecture, par semaine, de plusieurs ouvrages en parallèle sur son sujet de prédilection du moment, au fin fond d’une cahute, dans le silence de la nature. On voit sa capacité à s’entourer, à repérer et à faire travailler des talents inconnus, son charisme, sa réflexion sur le Monde, … C’est passionnant.

Multipotentiels & Atypiques: victimes de choix pour les harceleurs, pervers et manipulateurs

Par Myriam OGIER

Dans mon livre “UN CERVEAU DROIT AU PAYS DES CERVEAUX GAUCHES – Atypiques, intuitifs, créatifs : trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule (Ed. Eyrolles, 2018), je mets en garde les multipotentiels atypiques et souvent innovants qui sont une cible privilégiée des pervers narcissiques et des manipulateurs. Quand les premiers veulent construire, les seconds veulent anéantir. Incompréhensibles et même impensables pour les premiers qui auront du mal à croire que des individus puissent avoir une telle intention. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les pervers s’en prennent tout particulièrement aux personnes intelligentes et efficaces, leurs victimes n’ayant pas conscience de leurs spécificités, ni de leurs richesses et une confiance en eux fragile.

Pour lire la suite: MULTIPOTENTIELS & ATYPIQUES: victimes de choix pour les harceleurs,  pervers et manipulateurs

Les hauts potentiels de demain devront être innovants et visionnaires

Par Myriam OGIER

Les multipotentiels atypiques

La sélection des hauts potentiels va devoir évoluer sous l’influence du monde VUCA (Volatilité, Incertitude, Complexité & Ambigüité). Les entreprises devraient être amenées à rechercher des profils plus innovants, adaptables et agiles, moins dans la norme; des personnes non seulement compétentes techniquement mais avec un bon relationnel, un bon niveau d’intelligence émotionnelle, innovantes et visionnaires. Aussi, le fait d’avoir fait une grande école ne devrait plus être l’alpha et l’oméga de la réussite. Il n’y a qu’à regarder parmi ceux qui ont réussi remarquablement ces dernières années et ont parfois amassé des fortunes, un certain nombre n’ont pas fait d’études, mais ont su exploiter des idées novatrices et bien s’entourer pour les faire fructifier.

Pour lire la suite, cliquer sur: Les talents de demain devront être innovants et visionnaires