Les #multipotentiels sont des victimes de choix pour les #pervers, attirés par leur intelligence, leurs compétences et leurs qualités. Leur but : leur nuire, voire les détruire.

Les pervers les plus dangereux
Les plus dangereux sont les #mutipotentiels qui ont mal tournés. Ce sont des personnes au double visage, à la fois charismatiques et diaboliques, tel Docteur Jekyll et Mr Hyde. D’autres ont des attitudes perverses ponctuelles, sans avoir l’intelligence du #multipotentiel. Ils sont plus aisés à détecter car leurs ficelles sont beaucoup moins subtiles.

Comment repérer les pervers ?
Les leaders de ces acabits se repèrent en entreprise par un turn over élevé, des burn, brown ou bore-out nombreux dans leurs équipes, allant parfois jusqu’au suicide. Ce qui doit également alerter est la contre-performance subite de certains de leurs collaborateurs jusque-là brillants.
Comment procèdent les #pervers ?
Comment prennent-ils le pouvoir sur leur victime ? En alternant compliments et critiques, en leur faisant perdre leurs repères et toute confiance en eux, en pompant leurs idées, leur énergie, en les isolant,…
La solution: bien souvent la fuite
Face à un #pervers puissant, seule la fuite permet de s’en sortir en bonne santé mentale et psychique, à moins d’être suffisamment fort pour résister et les démasquer. Une des grandes difficultés sera aussi de démontrer à l’entourage leur toxicité.