Une version augmentée de mon livre sur les #multipotentiels sortira chez Eyrolles le 28 octobre prochain. Le titre a changé (auparavant « Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches »). Il devient #multipotentielsatypiques, en écho avec celui de ma conférence TEDx (décembre 2019).

L’ouvrage présente les spécificités de ces #HPI (#HautsPotentielsIntellectuels) bien particuliers, donne des pistes pour mieux communiquer avec les autres et trouver leur place, mieux gérer leur carrière, ainsi que des indications utiles aux responsables RH et aux managers face à ces personnalités hyper rapides et complexes.
Par rapport à la première édition sortie en février 2018, les lecteurs trouveront des précisions sur les différents types de surdoués ; les « #multipotentiels #atypiques » se caractérisant notamment par leur #intuition, leur vision globale et originale, leur côté visionnaire, leur pensée globale et en arborescence, et leur inventivité.
J’ai introduit un chapitre sur les spécificités des « #multipotentiels #atypiques » quand ils sont #leaders, considérant que ceux qui ont du leadership sont les dirigeants dont le monde d’aujourd’hui a besoin compte tenu de la vitesse d’évolution du monde et sa complexité.
J’ai consacré un chapitre sur l’#éducation, considérant qu’elle est le fer de lance des changements profonds et qu’elle doit impérativement prendre en compte les #intelligencesmultiples et ces profils relevant d’une diversité cognitive, si on veut aborder les problématiques du monde avec efficacité et humanité.
J’ai souligné l’importance de la culture générale et de l’esprit critique, de l’approche transversale et de la vision complexe et globale, de la prise de #risque et de la gestion de l’#échec, de l’esprit de #coopération et de #solidarité et prôner la réhabilitation des débats contradictoires
J’ai également ajouté des témoignages et des points de vue de personnes #intuitives et #créatives pour bien comprendre leur manière de procéder et ce qu’elles peuvent apporter avec leur approche, souvent lié à l’art, ainsi qu’un spécialiste des méthodes #Pilates et #GDS car les #multipotentiels ont souvent tendance à ne pas écouter suffisamment les messages que leur lance leur corps ce qui précipitent bon nombre d’entre eux dans le #burnout