livre1On retrouve chez les grands champions des qualités qui peuvent être analogues à celles de  bons managers dont le comportement les porte vers la réussite. voici un extrait de mon livre sur la question.

Champions et bons managers/dirigeants peuvent avoir un certain nombre de points communs, au travers leur recherche de performance, leur esprit de conquête, leur prise de risques, leur volonté de réussir et leurs qualités intrinsèques  Certains dirigeants rejoignent ainsi les champions dans leur manière de faire, en trouvant les moyens et les motivations pour aller plus loin, pour faire mieux, pour être le meilleur.
Patrice Hagelauer[1] a entraîné bon nombre de joueurs de très haut niveau qu’il admire, en appréciant tout particulièrement leur entrain et leur enthousiasme. Cet ancien coach sportif (de Noah, Lecomte, Forget…), qui a la passion du tennis chevillée au corps, explique que « pour mener une carrière brillante, dans le monde de la compétition sportive, comme dans le monde de l’entreprise, la personne ne doit pas se satisfaire d’une victoire ou d’un succès, sinon elle stagne. Il faut qu’elle cherche sans cesse à s’améliorer. Le cumul d’expériences, d’échecs et de réussites endurcit et enrichit», observe-t-il.

Dans les compétitions de tennis se retrouvent sur le podium des joueurs forcément de très haut niveau technique, appartenant essentiellement à deux types: les endurants, les physiques, comme l’espagnol Rafael Nadal, et les attaquants de très haut niveau, les créatifs, qui ont des coups de génie, comme le suisse Roger Federer ou l’américain John Mc Enroe. Le joueur physique  va « assurer », va être régulier, quand le créatif va innover et prendre des risques. Comme pour les champions, ils existent plusieurs types de dirigeants : par exemple, la prise de risque et l’innovation différencie un dirigeant entrepreneur d’un dirigeant gestionnaire.

L’observation des comportements des grands champions est riche en enseignement à plus d’un titre pour les dirigeants et toute personne qui veut se mettre sur le chemin de la réussite. L’entraînement des grands sportifs nous apprend, en effet, énormément sur la prise de risque et sur la route qui conduit au succès. Ce qui intéresse au plus haut point certaines entreprises qui les invitent à venir témoigner sur leur expérience et les enseignements qu’ils en ont tiré, pour comprendre les clés d’une réussite.

Ce qui les caractérise: