Littéraires : les entreprises ont besoin de vous

Il y a maintenant 5 ans que les promoteurs de l’opération Phénix mettent en relation grandes entreprises et diplômés d’Ile-de-France de masters en lettres en sciences humaines (*). Retour sur le dispositif avec l’un de ses initiateurs, Bernard Deforge, professeur de lettres à l’université et associé chez un grand du conseil et de l’audit, PwC.Il y a vraiment de la place dans l’entreprise pour les littéraires ?
Longtemps ce furent deux mondes qui s’ignoraient totalement et c’est pour cela que nous avons décidé de les faire se connaître pour bien voir ce que chacun apportait à l’autre. Aujourd’hui nos entreprises partenaires (Société Générale, Axa, Eiffage, HSBC, Renault, Coca -Cola, Danone, L’Oréal, la Marine Nationale et bien sûr PwC) veulent recruter de plus en plus de littéraires. Pas par altruisme mais simplement parce que la diversité des profils crée l’innovation.

Mais qu’est ce qu’apporte un littéraire à une entreprise ?
Un exemple récent : je discutais avec le responsable d’une entreprise informatique spécialisée dans la banque. Rien de très littéraire a priori et pourtant il me disait que les profils littéraires qu’il avait embauchés étaient parmi les meilleurs. Pas tout de suite bien sûr, il faut le temps de les former mais, une fois que c’est fait, ils ont une approche différente, ils se posent plus de questions. Ils veulent savoir pourquoi on leur demande de réaliser tel ou tel projet avec une attitude critique peut être moins répandue dans les grandes écoles. Leurs qualités apportent beaucoup à l’entreprise.

http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/05/06/litteraires-les-entreprises-ont-besoin-de-vous/