La peur, une arme puissante
Semer et alimenter la peur est le fondement du pouvoir du leader autoritaire. La peur est une arme puissante qui va annihiler toute rébellion et vise à éradiquer les plus rebelles, souvent les plus compétents et humains. La peur est le ciment des dictatures.

Comment un dictateur annihile les créatifs
Georges Orwell a montré métaphoriquement comment un dictateur prend le pouvoir et muselle les gens dans « la ferme des animaux ». Son but d’alors étant de dénoncer le régime stalinien. Dans son livre, ils y opposent deux types leaders, l’un #visionnaire, #créatif et #fédérateur (#multipotentiel / #neuroatypique), l’autre #manipulateur, #autoritaire et assoiffé de pouvoir. Le premier aide la communauté à mettre en place un monde nouveau où chacun a sa place. Il ne bénéficie pas des fruits de son action (il est expulsé) qui sont récupérés par le premier à son unique profit. Celui-ci discrédite plus ou moins habilement le libérateur inventif.

Une politique de désinformation et l’instauration d’un climat de terreur
Les animaux de la ferme se réagissent temporairement, avant de se laisser convaincre par le leader autoritaire qui sait pervertir la communication pour travestir la vérité. Finalement tout le monde subit ce nouveau régime autoritaire car se rebeller est devenu bien trop dangereux. La terreur règne au détriment de tous.

A contrario, un bon leader fédère, rassure et motive
Un bon leader est au contraire quelqu’un d’inspirant, qui motive et prend les décisions permettant à son entreprise de (re)trouver le chemin de la prospérité.