Pour tous ceux qui souhaitent comprendre comment favoriser l’émergence de la créativité, je leur recommande l’article de L’ESSENTIEL – Cerveau & Psycho « Comment être créatif ? ».

En effet, Innovation et créativité sont les clés du développement futur de l’entreprise.

Pour subsister et croître dans un monde en changement accéléré, les entreprises ont besoin de talents divers et plus particulièrement d’esprits créatifs qui vont avoir la capacité à imaginer le futur, à changer les organisations, à simplifier les procédures sans perdre en qualité, à apporter des manières de penser sortant des sentiers battus, « to think out of the box » comme le disent joliment les anglo-saxons.

Pour découvrir ces talents, souvent atypiques, ces perles rares et souvent très discrètes, quelquefois même insoupçonnées, il faut avoir en tête que les intelligences sont multiples. Outre celles mesurées par le QI (mathématique, analytique, verbale…), il existe d’autres formes d’intelligence: intelligence spatiale, intelligence corporelle-kinesthésique, intelligence musicale/rythmique, intelligence naturaliste (aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses) et des intelligences qui relèvent du QE (Quotient émotionnel) : l’intelligence intra-personnelle, sociale ou interpersonnelle). Ces dernières jouent un rôle important chez les managers, devant être à la fois compétents dans leurs domaines et efficaces dans la gestion de leurs équipes. La difficulté est que toutes ces formes d’intelligence ne sont pas facilement mesurables et peu ou pas perceptibles par les personnes chez qui elles sont peu développées.

Si on veut bénéficier des adultes à fort potentiel créatif et de leurs multiples talents, il faut leur offrir un espace de liberté et de l’autonomie pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Tout environnement autoritaire, strict et punitif est à proscrire. Il faut les laisser prendre des risques, et ne pas les sanctionner si le résultat ne correspond toujours pas aux souhaits initiaux.

Une entreprise qui veut innover et se développer doit respecter ces règles et repérer ces personnes pleines d’idées, souvent extrêmement rapides, car à la fois très intelligentes et intuitives. Ce sont elles qui portent l’agilité dont on parle de plus en plus, vont porter le changement, jouer collectif, avoir une vision globale, des valeurs fortes, … Une multitude de qualités qui œuvrent dans le sens de l’intérêt collectif et l’innovation sous toutes ses formes.

Myriam OGIER