Les multipotentiels (et pas que…) devraient lire avec délectation le livre que Frédéric Lenoir a consacré au psychanalyste suisse visionnaire et révolutionnaire Carl Gustav Jung. L’ouvrage permet de se plonger dans les travaux, réflexions et pensées de ce grand médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, dotée d’une immense ouverture d’esprit, d’une curiosité insatiable, d’une culture encyclopédique et qui est a l’origine de multiples concepts révolutionnaires permettant de mieux appréhender la psyché humaine. Ses travaux, concepts et éclairages sont d’un intérêt immense. C’est lui qui a mis en avant les notions de synchronicité, d’inconscient collectif, d’archétypes, de Soi, de psychogénéalogie, … Ces travaux ont aussi inspiré la graphologie et sont à la base du MBTI.

Jung parlait de sa personnalité 1, rationnelle, logique et scientifique, dont l’Occident est pétri en bon héritier de Descartes, et de sa personnalité 2, intuitive et créative, qui a fait de lui un être exceptionnel et qui caractérise, certes à un moindre degré, la manière de penser des multipotentiels, atypiques (zèbres, neurodroitiers, cerveaux droits, neuroatypiques, etc.).

Sa capacité à penser de manière très différente et complémentaire lui a permis d’avoir une réflexion puissante et profonde, source d’inspiration particulièrement précieuse par les temps qui courent.

Il a également travaillé longtemps avec Wolfgang Pauli, un des plus grands physiciens théoriciens du XX e siècle à qui l’on doit des contributions fondamentales en physique quantique.