Cet ouvrage est en soi très intéressant et plus particulièrement par rapport à ce qui se passe aujourd’hui.
Dominique Moïsi  explore la dimension émotionnelle de la mondialisation. IGéopolitique des émotionsl dresse une « carte des émotions » du monde et débouche sur une interrogation fondamentale : sommes-nous au milieu d’un  » clash d’émotions « ?
Le monde arabe et musulman, au-delà de ses rivalités internes, est lui marqué par une culture de l’humiliation, engendrée par un déclin historique et des frustrations politiques, économiques, sociales et religieuses.
L’Europe et les États-Unis vivent une crise d’identité, qui alimente une culture de la peur. Peur face à la montée de l' » Autre « , comme rival ou comme menace.
L’Asie, derrière la Chine, l’Inde et les pays de l’ASEAN, est, elle, portée par une culture de l’espoir, un optimisme et une confiance en soi qui est largement, mais non exclusivement, le produit de la réussite économique. A partir d’un vaste travail d’observation nourri de mille exemples, d’une connaissance approfondie de multiples pays et cultures, cet essai dessine un ordre du monde fondé sur les émotions, qui détermine notre présent et notre avenir.