Les multipotentiels « atypiques (zèbres, surdoués créatifs, HPI créatifs, Hauts potentiels créatifs, cerveaux droits, neurodroitiers…) peuvent t’ils s’épanouir en entreprise et notamment dans les grands groupes? La question revient souvent, surtout ces derniers temps. Il y a encore quelques années, un vent de liberté de créativité, d’ouverture sur les différents types d’intelligence (Cf. Les intelligences multiples d’Howard Gardner), particulièrement sur l’IE (intelligence émotionnelle) avait soufflé. Depuis les ambiances se sont tendues et parfois très fortement. Beaucoup de ceux qui avaient impulsé des changements sont partis et ceux qui restent ont souvent plus de mal à se faire entendre. Les visions à court terme, les recherches de résultats et de profits à court terme au détriment du long terme ont bien souvent cassé cet élan d’ouverture.
Si l’environnement s’est rigidifié, avec l’émergence de processus et de normes empêchant toute créativité et prises d’initiative ou si les actions à mener ne sont pas compatibles avec ses valeurs, le multipotentiel , créatif, inventif, rapide, aimant prendre de risques, relever des challenges, explorer de nouveaux territoires, soucieux de justice, pétri de valeurs,… peut avoir du mal à faire sa place.

Que faire si c’est le cas ? Avant de chercher à partir, le multipotentiel doit actionner son réseau. Grâce à lui, il peut obtenir le soutien de personnes qui restent ouvertes à la différence, qui font confiance, laissent beaucoup d’autonomie, savent reconnaître les talents #atypiques, aux parcours souvent très diversifiés de nombre de #multipotentiels, les considérant comme une richesse, et non comme de l’instabilité (en France, c’est malheureusement trop souvent le cas); des personnes qui s’intéressent aux potentiels et aux compétences, plus qu’aux diplômes.

Une autre piste consiste à regarder du côté des activités émergentes et innovantes qui grandissent en marge de l’activité principale des grands groupes qui ne suscitent pas les convoitises des personnes de pouvoir et bénéficient, de fait, d’une plus grande liberté de manœuvre … du moins tant que leur croissance et leur succès n’attirent pas la lumière sur elles et qu’elles restent indépendantes.

Et puis, last but not least, le multipotentiel doit aussi ne jamais oublier d’être aussi bon dans le faire que dans le faire savoir…

Pour en savoir plus je vous recommande la lecture de mon livre MULTIPOTENTIELS ATYPIQUES – Visionnaires, intuitifs, créatifs : les pépites de demain (Eyrolles 2018 / Version augmentée en 2021)