“La diplomatie n’est pas un dîner de gala – Mémoires d’un ambassadeur – Paris Pékin – Berlin”- Un livre passionnant à plus d’un titre

Le côté visionnaire et passionné du neurodroitier au service de la France: intuition, imagination, empathie, vision long terme, curiosité, culture, finesse… ressortent de la vie de Claude Martin, un ambassadeur hors normes. Sa personnalité est une bonne illustration d’un multipotentiel, talentueux, ouvert d’esprit, aimant l’aventure, le risque et l’inconnu, tout en étant très pragmatique et redoutablement efficace.

Ambassadeur en Chine, puis en Allemagne, son livre “La diplomatie n’est pas un dîner de gala” est un pavé de 950 pages qui se lit comme un roman. Il passionnera tout ceux qui sont intéressés ou passionnés par la Chine, son histoire, ses dirigeants, ses intellectuels, ses artistes, ses relations avec la France, le monde politique français, le processus de paix pour le Cambodge, la construction européenne…

Grand diplomate français, fin connaisseur de l’empire du milieu, grand lettré et sinologue, Claude Martin livre une analyse tout en finesse de la culture et la manière de penser chinoise. Il a sillonné la Chine qu’il connait comme sa poche et compris très tôt l’intérêt de nourrir de bonnes relations avec un pays aussi grand et plein d’avenir, malgré les difficultés nombreuses auxquelles elle est confrontée. Il a su voir très tôt le potentiel de croissance de la Chine et a essayé de le faire comprendre à nos dirigeants, en étant diversement écouté, entendu et soutenu.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *