Pour communiquer harmonieusement, nous avons besoin de nous imposer sans écraser l’autre. Cela demande d’avoir des comportements assertifs. C’est une dimension que nous, coachs, nous travaillons quotidiennement avec nos coachés, car elle favorise un bon climat en entreprise quand chacun est à sa place, respectant l’autre tout en se faisant respecter, se fait entendre tout en sachant écouter.

Origines du mot

Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion.
Assertiveness peut se traduire en français par l’affirmation de soi, la confiance en soi, l’assurance personnelle et « force tranquille ».Définition

L’assertivité est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits, sans empiéter sur ceux des autres. Elle correspond à une attitude de fermeté par rapport aux événements et à ce que l’on considère comme acceptable, ou non, de façon à développer des relations plus harmonieuses et à s’affirmer sans agressivité.

Comment être assertif ?

Pour être « assertif » il faut

  • commencer par s’estimer, croire en soi, et savoir exprimer tranquillement sa force selon les circonstances. S’accepter pour mieux accepter autrui. Cela implique que de savoir  défendre ses droits sans dévaloriser les autres, ni se laisser dévaloriser par eux.
  • utiliser un langage adulte en étant précis, clair, informatif, en utilisant des questions ouvertes et non connotées : dites « Pourquoi ? » et non pas « Et pourquoi donc ? », en utilisant des formules tel que « à mon avis… ».

Applications

Être assertif, c’est avoir pour objectif un rapport gagnant-gagnant, « Ni vainqueurs, ni vaincus ». Il ne faut ni chercher à gagner plus que l’autre (c’est-à-dire être dominant) ni accepter de gagner moins (être soumis).

L’assertivité désigne un comportement ou une attitude qui s’appuie avant tout sur le refus d’avoir recours aux comportements types à effets négatifs que sont :

Considérée comme fondamentale par établir une « communication non violente », l’assertivité produit un effet d’entraînement sur le (les) interlocuteur(s).

L’assertivité permet de :

  • d’accroître la qualité de la relation et la compréhension mutuelle, tout en initiant un cercle vertueux;
  • se respecter et se faire respecter ;
  • développer une bonne assurance interne ;
  • savoir faire face à des comportements passifs, agressifs et manipulateurs ;
  • communiquer efficacement.

L’assertivité consiste à

  • exposer son point de vue, à donner son sentiment sur les faits exposés, en utilisant le JE plutôt que le TU ;
  • à défendre ses droits ;
  • à exprimer ses attentes.

Elle implique aussi la prise en considération des droits, des attentes et des sentiments d’autrui.

Développer son assertivité consiste donc, face à une situation, à développer son aptitude, à définir clairement sa position, à la faire connaître, à la défendre sans agressivité, tout en admettant des positions différentes de la part des autres.

Ainsi, travailler à l’affirmation de soi, c’est rechercher une communication dans laquelle les objectifs visés apparaissent clairement et où les sentiments manifestés authentiques. Cette expression « congruente » a toutes les chances de provoquer une attitude similaire chez l’interlocuteur, favorisant une meilleure communication, souvent donc une meilleure relation.

Comportements humains et positions de vie

L’assertivité n’est pas une technique mais une attitude. Les techniques « d’assertivité » sont issues de l’analyse transactionnelle dont elles développent l’état « adulte ».

  • La « position de vie » de l’assertif correspond au « je suis OK, vous êtes OK » (relation idéale selon l’analyse transactionnelle). L’assertif agit dans le respect réciproque des opinions : ce n’est pas parce que moi j’aime telle chose que les autres ont tort de ne pas l’aimer.
  • Je suis OK, vous êtes OK : Assertivité
  • Je suis OK, vous n’êtes pas OK :
    Agression (ou domination par la force) / Manipulation (ou domination par la ruse)
  • Je ne suis pas OK, vous êtes OK : Soumission
  • Je ne suis pas OK, vous n’êtes pas OK : Abandon

 (Source Wikipédia)