Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches

Comment détecter les profils multi potentiels, atypiques, intuitifs et innovants dans l’entreprise ?

Éditions Eyrolles, Février 2018

Dans cet ouvrage je décris, dans un 1er temps, les comportements caractéristiques des personnes multipotentielles, innovantes et intuitives (philo-cognitifs complexes, HPI, zèbres, surdoués,…). Pour éviter rejet, incompréhension, voire agressivité dont elles font souvent l’objet, je leur donne des clés de communication avec les autres; cette reconnaissance passant par celle des intelligences multiples.

Les (re)connaître est un enjeu majeur et incontournable pour les entreprises dans notre monde VUCA (*Volatilité, Incertitude, Complexité & Ambigüité). Ainsi elles pourront faciliter les changements, les adaptations, la gestion de la mobilité et des carrières, la sélection des hauts potentiels,… tout en stimulant l’innovation de l’intérieur, en attrayant les talents de demain et en faisant baisser les RPS (Risques PsychoSociaux).

Ce livre s’adresse tant aux personnes concernées ou intéressées par la question, qu’aux managers et aux RH.

Acheter

La presse en parle…

Charger plus d’articles

Courrier des lecteurs

Tous les courriers

Ce livre passionnant à lire absolument permet de comprendre les profils atypiques et l’intérêt notamment dans le contexte actuel de bénéficier de leur vision globale et de leur faculté d’analyse à la vitesse de l’éclair, de leur ouverture sans limites favorisant l’émergence de solutions pragmatiques inattendues ainsi que l’innovation.

Oliveira

Un ouvrage indispensable pour les DRHEnfin un livre complet sur ce sujet complexe ! DRH et responsables talents, vous apprendrez à identifier vos collaborateurs atypiques, à décoder leurs comportements afin de leur confier les postes qui révéleront enfin leur vrai potentiel.

Christian

Clair, facile à comprendre et complet – « Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches » explicite pas mal de questions pour les …. cerveaux droits qui s’ignorent ! Le diagnostic est pro et très complet. La mise en perspective opérée dans la deuxième partie de l’ouvrage permet de réfléchir sur les caractéristiques mises en lumière dans la 1ère partie. A conseiller à tous les cerveaux droits, surtout ceux qui s’ignorent !

Arnaud

Je viens de découvrir votre livre et je vous en remercie du fond du cœur.

Leslie

Bravo pour ce livre que je recommande et qui donne beaucoup de clés pour avancer quand on a ce don (ou cette malédiction 😉 … heureux de pouvoir témoigner étant aujourd’hui a la stratégie de l’innovation d’un grand groupe faisant suite à un parcours atypique.

Sabin

C’est avec un grand plaisir que j’ai parcouru, dévoré votre livre! C’est une impression étrange de se voir décrire dans des termes aussi pertinents par des gens qui ne nous connaissent pas. Je voulais vous remercier, votre livre m’ouvre les yeux sur ma façon de fonctionner, il me permet de me sortir de ma case « instabilité », il m’ouvre à mon acceptation…

Éric

Excellent livre! Je recommande. Après avoir lu tous les livres des grands spécialistes du HPI, je trouve que Myriam Ogier sort vraiment du lot avec son approche très positive et complémentaire des 2 modes de fonctionnements de nos 2 cerveaux ! Ce livre est une très grande réussite tant sur le fond que sur la forme exemples très concrets, parlants, effet de style structuré, agréable. Bref j ai adoré !

Olivier

Votre dernier livre est superbe et je l’ai déjà recommandé à plusieurs personnes. J’ai déjà vécu bien des difficultés en étant cerveau droit et dépasser beaucoup de situations problématiques. Je valide tout à fait vos propos…

Marie-Hélène

Je suis en train de lire cet ouvrage qui est une révélation pour moi. Choc ! Compréhension ! Acceptation ! Révélation !

Beaucoup d’émotions à la lecture. J’ai d’ailleurs dû faire une pause pour encaisser le choc. Je tenais à partager ce livre avec la communauté car je pense très sincèrement qu’il apportera à beaucoup des réponses ou du moins des pistes vers lesquelles aller pour les chercher.

A lire par étape et ne pas hésiter à relire certains passages. Il est bien construit et facile d’accès.

Merci Madame Ogier car grâce à vous je sais maintenant que je suis un cerveau droit et pas une extraterrestre débarquée d’une autre galaxie voire d’une autre dimension.

Lorsque j’aurai fini, ce livre fera partie de ma liste Diamant. Et s’il y avait un cran supérieur dans le classement il y serait.

Naussicaa

J’ai commencé à lire votre livre hier (un cerveau droit au pays des cerveaux gauche) et je viens de le finir à l’instant.

Après un burn-out en Juin 2018, j’ai compris 3 mois plus tard que j’étais un « cerveau droit » qui s’était enfermé dans un faux self, probablement depuis très longtemps, en tombant par hasard sur une vidéo traitant de ce sujet.

Etant parti de chez moi vers 16 ans et demi avec un parcours que vous décrivez si bien, j’arrive à 45 ans et je me reconstruis petit à petit et vais me mettre à mon compte en m’essayant dans deux nouveaux domaines (agriculture bio et écriture).

Après plusieurs ouvrages sur le sujet (Jeanne Siaud Facchin, Monique de Kermadec, Carlos Tinoco), je tenais juste à vous remercier car la lecture de certains passages, qui m’ont paru être une partie de mes mécanismes de pensée, m’a procuré ce dont je semble me priver depuis si longtemps : ces émotions qui sont en train d’arriver depuis quelques temps.

Encore merci pour cet ouvrage.

François

La lecture d’ «  Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches », qui m’a littéralement absorbé et soulagée, ligne par ligne, mots après mots.

Aurélie

Clés très utiles ! Lire absolument cet ouvrage pour comprendre les profils atypiques lesquels découverts, considérés et intégrés dans une équipe feront bénéficier de leur potentiel notamment d’ouverture et d’analyse inédite favorisant l’émergence de solutions et innovations. Livre particulièrement bien écrit, précis, aux situations très bien observées, clair et convaincant. Au delà des DRH, livre utile à tous, pour ses relations privées également !

Henri

On ressort de ce livre avec une meilleure compréhension et acceptation de nous-mêmes. Comment mieux comprendre les autres aussi et accepter pleinement notre potentiel. Je vous le conseille, si vous vous sentez différent, un extraterrestre dans ce monde.

Messagère de mots

Je relis régulièrement des chapitres de votre excellent livre si bien écrit, que j’avais entièrement lu en une seule nuit dès sa parution.Quelle justesse dans vos observations ! Indispensable pour mieux se comprendre, j’aurais aimé qu’un tel guide accompagne ma « carrière ».J’espère que beaucoup le liront, en bénéficieront, cerveaux droits et cerveaux gauches !

Henri

Après 3 années de recul sur les différentes lectures associées sur le sujet: la lecture de votre livre qui est un joyau; la perception devient réellement efficient.

Mauro

Juste un petit message pour vous dire que suite à vos posts sur Linkedin qui m’ont parlé 🙂 j’ai « dévoré » votre livre et ça a été une révélation. Enfin, un livre qui parle de « moi ». Je suis un cerveau droit et je ne le voyais pas ! (ou ne voulais pas le voir). En tous les cas, un vrai merci !! Ma vie va changer désormais ; et pourtant, j’en avais déjà lu des livres 🙂

Kareen

Myriam, merci pour votre ouvrage qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives, pour soi, vis-à-vis des autres, auprès des entreprises qu’il invite à porter un autre regard aux zébrés, atypiques, créatifs… J’ai beaucoup de plaisir à le lire, relire et à l’offrir.

Biserka

Sujet passionnant et remarquablement bien traité, très riche en informations. A lire par tous et notamment par tous les managers et RH.

Muriel

Bonjour c est bluffant de réalisme, comment avez vous réussi a si bien et si justement cerner ce sujet ? J’ai effectivement opté pour la fuite ….. Je suis en train de poser les fondations …

Nathalie

Tout d’abord un grand MERCI pour votre ouvrage « un cerveau droit au pays des cerveaux gauches ». Il m’a grandement éclairé sur mon identité et mon parcours professionnel, et sur mes difficultés actuelles à me positionner dans le monde du travail.

Anne

Je viens de lire votre livre un cerveau droit…
Quel rafraichissement pour moi qui sait depuis des années que je suis cerveau droit mais sans être allé plus loin.  Que de souffrances pour rien. Il n’est jamais trop tard. Merci.

Stéphane

Votre livre est celui qui m’a fait prendre conscience de mes spécificités et démarrer le chemin de la découverte de ma douance… merci

Camille

Remarquable de clarté. – Ce livre fait du bien. L’analyse est fine et éclairante. Il propose des solutions concrètes, simples. Un grand merci à l’auteur.

Cécile

Vous avez osé aborder des sujets quasiment iconoclastes pour certains, novateurs pour d’autres et porteurs d’avenir pour les « atypiques ». Profond respect ! Vous lire a été un moment d’éclairage, un apport de lumière.

Estelle

J’adore votre livre, une ressource de plus pour nous les atypiques, zèbres, les extraterrestres.

Gustavo

J’ai vraiment adoré votre livre  🙂

Marie-Aude

Merci pour votre livre. Il m a aidé à continuer mon cheminement.

Valérie

Je viens de découvrir votre livre et je vous en remercie du fond du cœur.

Carole

Autres livres

Prendre des risques pour réussir

Oser de nouvelles attitudes et manager autrement.

Éditions Dunod, 2011

Savoir se vendre en interne

Éditions d’Organisation (APEC), 2003 et 2004 (épuisé)