Cet ouvrage pratique, destiné aux managers ainsi qu’aux directeurs et responsables des ressources humaines, a été écrit par Olivier Meyer, avocat, en collaboration avec Jean-Baptiste Ferrero, sociologue, et Marc Ossedat, responsable RH.

Grâce à une approche pluridisciplinaire et transversale, les auteurs analysent les causes du harcèlement moral dans les entreprises, puis ils suggèrent des remèdes préventifs et curatifs.

« Depuis quelques années, comme en témoigne le monde culturel et du divertissement, la mode est aux « méchants ». L’entreprise n’est pas épargnée par ce phénomène et, la crise aidant, on voit se développer des pratiques harcelantes. Ce livre, basé sur l’expertise de trois spécialistes (un avocat, un responsable RH et un sociologue), permet à tout manager soucieux de la performance de ses équipes de s’évaluer et d’être guidé pour mettre en place un management basé sur le respect de l’individu. Les victimes de harcèlement ainsi que les managers accusés à tort de s’y livrer trouveront ici un cadre juridique qui leur permettra de nommer et de formaliser ce qu’ils vivent parfois d’une façon confuse et troublée. À l’heure où tant de voix s’élèvent pour s’inquiéter de la dégradation de l’environnement naturel, il serait grand temps de s’alarmer aussi de la dégradation du climat social et de refonder un contrat d’entreprise dont le respect de l’individu constituera le pilier central. Ce livre vous en donne les moyens ! »

Marc Ossedat

Responsable des Ressources Humaines chez CAMCA (groupe crédit agricole)