Un rapport fait à la demande du Premier ministre, François Fillon (Février 2010) à lire absolument par toutes les personnes qui veulent s’instruire sur le sujet.

Bien-être et efficacité au travail – 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail

Présenté par Henri LACHMANN (Président du conseil de surveillance de Schneider Electric), Christian LAROSE (vice-président du Conseil économique, social et environnemental) et Muriel PENICAUD (Directrice générale des ressources humaines de Danone – Avec le support de Marguerite MOLEUX, membre de l’Inspection générale des affaires sociales.

Le 5 novembre 2009, le Premier ministre nous a demandé de lui proposer des mesures pour améliorer les conditions de santé psychologique au travail. Le présent rapport est le fruit de nos travaux, qui se sont déroulés du 15 novembre 2009 au 15 février 2010. Il ne s’agit pas d’un rapport d’experts mais de « praticiens » : notre ambition était de mettre notre connaissance pratique du monde des salariés et de l’entreprise au service de ce sujet. Les dix propositions qui suivent, centrées sur l’entreprise privée, sont le reflet de nos expériences respectives, des nombreuses auditions que nous avons menées, mais aussi d’une conviction commune, celle que le sujet de la santé au travail réconcilie le social et l’économique…