Accueil du Blog

Mis en avant

Chère lectrice, cher lecteur,

J’ai conçu ce blog pour partager avec vous, cadre, dirigeant, haut potentiel, multipotentiel, atypique, Responsable RH …, sur des sujets utiles à votre quotidien au sein de l’entreprise. A travers lui, je souhaite faire partager des idées, des réflexions, des expériences, des images, des informations… Je souhaite qu’il vous aide à décrypter certaines situations, à agir dans d’autres.

Lire la suite

Profils atypiques, intuitifs, innovants: trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule

https://www.linkedin.com/pulse/profils-atypiques-intuitifs-innovants-cr%C3%A9atifs-des-et-myriam-ogier/

  • Vous vous sentez en décalage par rapport aux autres ?
  • Vous vous ennuyez souvent au travail ?
  • Vous supportez mal la routine ?
  • Vous aimez vous fier à votre intuition ?
  • Vous ne faites rien comme les autres ?

Alors, peut-être faites-vous partie de ceux que l’on appelle les “multipotentiels“, ou “atypiques”. Rapides, innovants, intuitifs, émotionnels, ils sont très différents des “neurotypiques“, plus lents, logiques, réfléchis et analytiques.

Malgré leurs talents , les multipotentiels se trouvent parfois en situation d’échec dans des environnements professionnels trop normés et hiérarchiques.

Le livre “UN CERVEAU DROIT AU PAYS DES CERVEAUX GAUCHES – Atypiques, intuitifs, créatifs : trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule” vous apportera les clés pour comprendre vos modes de fonctionnement spécifiques, bien différents de ceux de la majorité des personnes qui vous entourent. Surtout, il vous aidera à gérer votre carrière, vos relations aux autres, et à trouver votre place.

En+ : un chapitre pour accompagner les managers et aux responsables des ressources humaines, de l’innovation et RSE (Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises),… Ces profils vont devenir indispensables pour répondre aux enjeux stratégiques et aux défis à relever dans un monde VUCA (Volatilité, Incertitude, Complexité & Ambigüité). Ils peuvent agir comme leviers pour stimuler l’innovation, faire baisser les RPS (Risques Psycho-Sociaux), agir comme leviers de performance car ils savent simplifier, améliorer et détecter les failles d’un système avec une efficacité et rapidité hors pairs. Ils aiment innover, ont une curiosité insatiable, …

Dyslexia in Design – Is Dyslexia a Problem or an Advantage to a Designer?

Léonard de Vinci n’arrêtait ni de penser, ni de créer, s’intéressant à l’art, à la science, à l’architecture, à la mécanique et la musique. Einstein n’a pas parlé avant l’âge de 3 ans, On le croyait stupide. Le lien entre les deux ? Le fait d’être des génies très vraisemblablement dyslexiques. Les dyslexiques ont souvent une intelligence supérieure souligne cet article, passionnant à bien des égards. Il explique le fonctionnement de leur cerveau et notamment leurs compétences hors du commun dans certains domaines. La NASA chercherait activement des dyslexiques pour leur intelligence spatiale (l’une des 9 intelligences d’Howard Gardner). Les dyslexiques qui ont souffert en classe, notamment à cause de leur orthographe fantaisiste et de leur côte “enfant rêveur” vivront leur moment de réhabilitation parmi les cerveaux tout à fait performants, même si différents des autres. A lire sans modération par les dyslexiques et par les autres !

“Hommes et robots intelligents: quel avenir?”

“Hommes et robots intelligents: quel avenir?” Cet article de #XavierDROUET pose une excellente question.

https://www.linkedin.com/pulse/hommes-et-robots-intelligents-quel-avenir-xavier-drouet/

Les #multipotentiels #innovants et #intuitifs, quelque soit leur métier (qu’ils soient dans des métiers liés au droit, à la santé, à la finance, à la formation, à la restauration, à la logistique, à l’agriculture, au militaire, …) ont un avantage considérable sur les autres, car un robot ne sait (encore?) innover, inventer, penser autrement. Ces profils deviendront indispensables car leur manière de penser et de travailler complètent les tâches des robots L’#intuition, la #créativité, l’#inventivité, la capacité à #innover sont donc autant d’éléments à valoriser, tant dans les #entreprises pour leur survie, que dans l’#éducation et dans la société en général.

#XavierDROUET retrace l’historique des #robots et leurs évolutions jusqu’à aujourd’hui et leur impact sur le marché du travail. Il souligne que “la #stratégie, l’organisation et le pilotage de systèmes complexes (et/ou composites) restera à la main de l’homme comme la recherche, l’#innovation, ainsi que les relations et les #ressourceshumaines.”

Pour en savoir plus sur les profils multipotentiels, innovants et intuitifs:

🔸https://lnkd.in/efSZjX3

🔸https://lnkd.in/eVr3wyE